Atelier

Atelier à Genève

La transformation et le travail du verre est notre spécialité et notre grande force.
La combinaison d’un savoir-faire manuel et des technologies les plus avancées nous permet de mettre en valeur toutes les possibilités artistiques du verre et d’en faire ressortir des finitions de grande précision et de qualité.
Grâce à cette maîtrise nous pouvons proposer à nos clients une gamme très large d’objets de décoration (miroirs biseautés, miroirs de couleur ou vieillis, tablettes sablées, meubles en verre feuilleté, crédences de couleur à la demande… ), de supports publicitaires (panneaux sérigraphies…), de vitrines, de trophées….

Atelier Derigomaxresdefault Glass-cutting-is-crystal-cr

Coupe en CNC

Le verre est coupé sur tables numériques de haute précision (+/- 1 mm). Les découpes en forme peuvent être réalisées à partir de fichiers numériques (autocad) envoyés par le client ou à partir de calibres rigides scannés par nos soins. Pour les pièces uniques, ou en fonction des besoins, la coupe peut aussi être réalisée manuellement.

Atelier Derigo CNC

Atelier Derigo CNC

Atelier Derigo Sergio

Sablage

La technique du sablage consiste en la projection de sable pour creuser le verre et lui donner ainsi un aspect plus rugueux et translucide.
Cette technique, à l’aide de système de caches ou de sérigraphie permet de sabler des motifs ou logos.
Le sablage peut être également dégradé ou de différentes intensités.

Verre sabléVerre sabléVerre sablé

Le façonnage des tranches

Arête abattue (D) : Seule les arêtes du verre sont rodées pour lui enlever son aspect coupant. Ce façonnage basique permet de limiter les risques de casse à la manipulation. Il est principalement utilisé lorsque les bords sont pris en feuillure et non visibles.

Joint plat poli  (A) : Les arêtes et le talon du verre sont rodés et polis. C’est le façonnage le plus courant pour des verres dont les bords sont visibles.

Chanfrein : Façonnage obtenu en rodant et polissant la tranche du verre à 45 °.

Biseau (B) : Façonnage obtenu en rodant et polissant le verre suivant un angle variable. Généralement d’une longueur de 20 à 45 mm. Le talon peut être poli ou non. Possibilité également de réaliser du double ou triple biseau en appliquant des angles différents.

Joint rond, 1/2 rond ou ¼ rond (D) : Joint de forme arrondie réalisé sur machine numérique à partir de meules spécifiques. Réalisé sur verre de forte épaisseur uniquement (à partir de 15 mm).

Joint cascade : Joint en forme réalisé sur machine numérique à l’aide de meules spécialement conçues pour réaliser la forme souhaitée du joint. Réalisation sur verre de forte épaisseur uniquement.

Joint Perle et Olive : Joint en surface du verre alternant des «cuvettes» de largeur différentes.

Joint coquillé ou grugé : Joint réalisé manuellement pour donner une forme irrégulière aléatoire à la tranche du verre. réalisation sur verre de forte épaisseur uniquement.

téléchargement images images (1)

Le façonnage de surface

 Les trous et encoches : Réalisés manuellement ou sur machines numériques, ils permettent d’adapter le verre pour y insérer les prises électriques, de réaliser des plans vasque, des portes sur charnières…
Coin rond : Réalisé dans un objectif principalement esthétique, il permet d’éliminer les angles vifs. Utilisé principalement pour les tables, portes de douche…

Onglet rentré, onglet pointé. Découpe spécifique à angle vif réalisée manuellement. Souvent utilisé avec un biseau sur du miroir.

Coin grec : Il s’agit d’une encoche à angle vif réalisée avec un biseau.

Filet de Versailles : Gravure en forme de «V» réalisée sur la surface du verre à l’aide de meules sur centre numérique. L’intérieur de la gravure peut être poli.

porteenverre-assemblage2

La trempe

La trempe du verre consiste à chauffer le verre à plus de 600°, puis à le refroidir brutalement afin d’en renforcer les propriétés mécaniques.
Elle augmente considérablement, (jusqu’à 5 fois), la résistance à la flexion, à la compression, aux variations de température et aux chocs mécaniques.
En cas de casse, ce verre est fragmenté en de nombreux petits morceaux non coupants.

Pour ces raisons, le verre trempé est dit « verre de sécurité ».

Il est recommandé, voire obligatoire pour de nombreuses applications :
– Portes type «Clarit» ou sur penture.
– Dans l’ameublement, pour les tables de salle à manger ou tables basses : résistance aux risques de casse thermique (plats chauds).
– Gardes corps avec trous et encoches, afin d’éviter les départs de casse.
– Verrières : Vitrages exigeants une résistance accrue à la tension et à la flexion en raison de charges de vent ou de neige.
– Cloisons intérieures : vitrages situés dans des endroits où la sécurité des personnes est essentielle (entrées, escaliers, portes)
– Baies vitrées ou façades soumises à des variations de température en raison des ombres portées.

Le verre trempé peut être monté en feuilleté (garde de corps, dalles de sol…) ou double vitrage.
En plus de son côté sécuritaire et résistant, le verre trempé peut être utilisé dans une utilisation décorative pour des tablettes, mobilier… lorsqu’il est monté en feuilleté.

zerbrochene glas scheibe

Le laquage

Le laquage correspond à l’application d’une laque sur le verre.
Certains verres laqués stockés correspondent à des gammes de couleurs existantes déjà développées par certains floatiers (blanc ou noir en stock). Ces gammes sont cependant réduites en terme de couleurs et d’épaisseur (4 et 6 mm uniquement).
Nous pouvons cependant réaliser des verres laqués, avec RAL ou NCS spécifique suivant demande du client. Le laquage peut être réalisé sur des verres d’épaisseurs différentes, sur verre imprimé, verre trempé…
Afin de limiter les variations de couleur, il est recommandé, dans la mesure du possible de réaliser le laquage sur verre extra blanc.

En fonction des surfaces, le laquage est réalisé au pistolet ou à partir d’un convoyeur de laquage.

credence-en-verre-laque-rougePorte_Coulissante_Casalux_Home_Design_Versus_Porte_Coulissante_En_Verre_Laque_Beige Façade-coulissante-aquaplaner-verre-laqué